Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Photo : DR
Photo : DR

Samedi 20 juin 2015, 17h à 18h30 – Face à l’ingouvernabilité, refonder la République. Animé par Claire Gruson, Antoine Peillon et Robert Philipoussi.

En 1986, le Centre de Villemétrie organisait un colloque international sur l’urgence d’une réflexion éthique face à « l’ingouvernabilité du monde actuel ». Voici deux extraits de la lettre d’invitation au colloque :

« Il est clair à nos yeux que des facteurs et des mécanismes présentement ingouvernables limitent à l’extrême la faisabilité de n’importe quel projet tant soit peu ambitieux quant à notre avenir. Mais faut-il pour autant se soumettre aux déterminismes ainsi engendrés ? Le sens premier de notre message est ici de répondre par la négative car, si les structures et les tendances lourdes de nos sociétés devaient rester définitivement hors du champ de nos responsabilités, comment faire face aux problèmes qui se posent à l’humanité maintenant et dans les années à venir ? Quel pourrait être le sens de l’institution démocratique, quelle qu’en soit la forme, si la question fondamentale, la volonté de battre en brèche les déterminismes, n’y faisait l’objet d’aucun débat significatif ? Le monde présent, qui a voulu être celui de la raison scientifique, serait-il devenu incapable de se penser lui-même ?

[…] Quoique notre groupe ne soit pas exclusivement composé de chrétiens, nous nous adressons dans un premier temps, en accord avec ceux d’entre nous qui entendent se définir sans référence religieuse, à des personnes engagées dans les Eglises. Nous pensons que nous trouverons certainement parmi eux des hommes et des femmes qui professent cette espérance fondamentale que le monde est appelé à vivre, au sens plein de ce mot ; que c’est dans cette perspective que nous devons nous efforcer de travailler, au lieu de nous faire les complices, ou les victimes consentantes, de l’obscurité, de l’oppression et de l’injustice. De plus, présentes partout dans le monde, les Eglises peuvent parler à tous, tant à ceux qui ont peur et à ceux qui souffrent, qu’aux puissants et aux pouvoirs dominants. »

Qu’en est-il trente ans plus tard ? Esquisse pour un chantier…

Conférence de Claire Gruson (40 minutes environ)

Discussion avec Antoine Peillon et Robert Philipoussi (34 minutes environ)

Petite bibliographie, pour préparer la discussion

  • Centre de Villemétrie recherche éthique, Vers une éthique politique : l’éthique face à l’ingouvernabilité du monde actuel (sous la direction de Gérard Markhoff), Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, 1987.
  • Eloi Laurent, Le bel avenir de l’Etat providence, Ed. Les liens qui libèrent, 2014
  • Mona Ozouf, De Révolution en République les chemins de la France, Quarto Gallimard, 2015.
  • Benjamin Stora, Les Clés retrouvées, Stock, 2015
  • Emmanuel Todd, Qui est Charlie ? Sociologie d’une crise religieuse, Seuil, 2015
  • Bernard Guibert, « Programmer l’espérance », in Entropia n° 1, automne 2006
  • Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1755.
  • Victor Klemperer, LTI, la langue du IIIème Reich, 1975
Tag(s) : #Rencontres

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :